Rouleaux pour la fabrication de bouillettes
Le rouleau est un outil indispensable pour tout carpiste qui fabrique ses propres bouillettes. Grâce à lui, nous obtenons des bouillettes parfaitement sphériques, dont la forme est essentielle pour amorcer depuis le rivage avec un tube d'amorçage et est généralement reconnue comme la forme de base de cet appât. Les rouleaux sont disponibles dans différentes tailles, permettant de réaliser aussi bien de petites bouillettes de 10 mm pour la pêche printanière que de grosses bouilles de 30 mm pour les grands lacs profonds.
Types de rouleaux pour bouillettes
La machine à rouler les bouillettes disponible sur le marché se présente généralement sous forme manuelle ou mécanisée (électrique).
La machine à rouler manuelle se compose de deux éléments séparés, qui comportent des cannelures de même diamètre. Après avoir placé un cylindre de pâte de diamètre approprié sur l'un des éléments, nous appliquons et pressons l'autre élément dessus, puis nous effectuons des mouvements de roulage - ce qui nous permet d'obtenir des bouillettes sphériques.
La machine à rouler électrique pour bouillettes comporte généralement un mécanisme de deux rouleaux tournant en sens opposé, entraînés par un moteur électrique. La version électrique est principalement utilisée par les carpistes qui produisent une grande quantité de bouillettes tout au long de l'année.